Les Archives du Mans vous ouvrent les portes du passé

L’Histoire vous passionne ? Le Service des Archives du Mans est fait pour vous ! il conserve les documents des services municipaux du Mans depuis le 19ème siècle. Des outils de recherches pratiques permettent d’y mener aisément des recherches. On y croise des historiens, étudiants et généalogistes… et de simples curieux intéressés par l’Histoire locale.

les archives du mans accessibles a tous

La vie locale sous tous les angles

la salle de lecture des archives du mansLes manuscrits, plans, images et autres documents informatisés classés par le Service des Archives proviennent de deux collectivités : la Ville du Mans et Le Mans Métropole. De nombreux thèmes y sont abordés : l’architecture, la démographie, le développement de l’enseignement public ou encore l’urbanisme. Tout le monde peut y mener une recherche, le service n’étant réservé ni aux professionnels ni aux spécialistes.

Mais si l’équipe du Service peut vous aider à vous orienter dans l’océan des informations, il faudra vous armer de patience et de méthode pour trouver ce qui vous intéresse. En cherchant à faire revivre la mémoire de son école, par exemple, un visiteur pourra consulter aussi bien des documents relatifs à l’architecture qu’à l’éducation ou la restauration scolaire… Pensez à croiser les sources et les domaines !

Un service facilement accessible… et gratuit

les archives du mans accessibles a tousPour s’inscrire, rien de plus simple : il suffit de présenter une pièce d’identité, et l’inscription ne vous coûtera rien. Si l’on ne peut pas emporter les documents originaux, il est possible de photocopier les documents non reliés, de photographier les plus fragiles ou encore d’imprimer les pièces numérisées. Pour obtenir une documentation, on relève dans l’inventaire leurs cotes et l’équipe du Service des Archives s’empressera de vous les communiquer.

Les pièces les plus anciennes restent toutefois conservées par un autre service, les Archives Départementales.

Une bibliothèque fascinante

les archives au mansLa bibliothèque du Service des Archives ouvre à la curiosité des visiteurs les portes du passé. Pour les nouveaux venus comme pour ceux dont la famille est implantée dans la Sarthe depuis 5 générations, il est fascinant de se plonger dans l’Histoire de la région… qui réserve parfois bien des surprises, et où l’on peut croiser, au hasard d’un ouvrage, un nom, un visage, un récit familiers.

le centre des archives du mans accessible a tousDans la bibliothèque, on trouvera ainsi une belle collection de livres sur l’Histoire du Mans et d’autres villes proches, de la Sarthe et de l’ancienne province du Maine. Toute les publications de la collectivité y sont recensées, et côté technique, on profitera d’ouvrages de méthodologie archivistique… Pratique, pour les novices en la matière !

Le Service des Archives vous accueille du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h, et de 13h à 17h.

Entre ses murs baignés de calme, laissez-vous happer par les temps passés… pour mieux éclairer notre présent.

Les Archives
102, rue Gambetta
72039 Le Mans
Tél. 02 43 47 49 03
http://www.lemans.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>