Biodiversité : une exposition du Musée Vert

Le musée Vert, muséum d’histoire naturelle du Mans, propose des expositions et des animations au public familial et aux scolaires sur le thème de la nature et des sciences. Classé musée de France, il conserve plus de 200000 spécimens, dont les plus anciens sont entrés en collection durant la Révolution française. Ce mois-ci présentation de l’exposition : Biodiversité .affiche

Biodiversité, la fin du sauvage ?

 

Vingt années se sont écoulées depuis le sommet de la Terre de Rio en 1992, qui a vu oursnaître une nouvelle prise de conscience nommée « biodiversité ». Ce terme ne se résume pas à la sauvegarde des espèces en voie de disparition. Il englobe des défis qui engagent l’espèce humaine dans sa propre survie, de la préservation de certains écosystèmes jusqu’à l’exploitation raisonnée des ressources naturelles (agriculture, pêche, forêts…), de la satisfaction des besoins alimentaires fondamentaux au partage juste et équitable des richesses tirées de la biodiversité…
La conférence mondiale des Nations Unies Rio + 20 qui s’est tenue en juin 2012 a montré toutes les difficultés à s’entendre sur ces thèmes fondamentaux. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Le constat dressé par tous les experts rencontrés est sans ambiguïté : nous sommes confrontés à une érosion de la biodiversité lourde de conséquences pour l’avenir de la planète.

L’exposition Biodiversité  interroge la domestication sans réserve de la nature par l’homme et rend compte des initiatives menées aux quatre coins du globe pour tenter de freiner la perte de biodiversité. Elle tente aussi une évaluation de ce que l’on appelle désormais
« les services rendus par les écosystèmes ».

Sarthe sauvage…

La salle « Sarthe sauvage » est dédiée à la faune du département. Les animaux provenantcoccinelle des collections du musée Vert y sont présentés dans des reconstitutions de leur environnement. Quinze décors évoquent la forêt, les champs, les étangs, les roselières et les milieux liés à l’homme.
Une vitrine est consacrée aux espèces disparues de Sarthe, avec des spécimens comme le loup, le vison d’Europe, les outardes et le grand corbeau.

 

Jurassique Sarthe !

La salle « Jurassique Sarthe » nous plonge dans le passé géologique du Maine. Une vitrine consacrée aux météorites (Saint-Ouen-en-Champagne, L’Aigle, Chantonnay, Saint-Aubin, Mont-Dieu, Caille) est présentée en préambule de cette salle.

Jurassique Sarthe débute par une série de minéraux. De superbes fossiles présentent dinosaureensuite l’évolution de la vie et des paysages de notre département au cours des temps géologiques. Une vaste vitrine est consacrée à la mer du jurassique et à la faune qu’elle abritait : fossiles d’élasmosaure (le deuxième plus complet de France), d’ammonites, de bélemnites et de nautiles ainsi que leurs reconstitutions à taille réelle réalisées par l’équipe du musée Vert.
Aux côtés de cette vitrine sont exposés des restes de stégosaure et de théropode, seuls fossiles de dinosaure actuellement connu en provenance de Sarthe. Pour le quaternaire, les restes de mammouths ou le squelette de l’aurochs de Pontvallain sont les spécimens marquants des collections de paléontologie du Musée Vert.

 

Exposition: Biodiversité
Ouvert jusqu’au 31 Juillet
Musée Vert
204 Avenue Jean Jaurès
72100 Le Mans
Tel : 02 43 47 39 94

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *